L’HISTOIRE AU CONDITIONNEL

Bleuette Diot

Historienne, conférencière, scénariste, romancière, essayiste, chercheuse indépendante.

Chercheuse indépendante, conférencière, auteure et essayiste, Bleuette Diot est devenue le fer de lance du néo-évhémérisme en France. L’historienne aborde l’archéologie mystérieuse et les secrets de nos origines dans plusieurs essais, préfacés par le philologue italien Mauro Biglino et le Dr Pietro Buffa. Ses ouvrages sur les origines de l’humanité et des civilisations sont aujourd’hui des best-sellers.

Férue de génétique, Bleuette Diot confronte ses travaux avec ceux de Pietro Buffa, docteur en biologie moléculaire et Lauréat du prix international Marie Curie, pour pouvoir étayer ses thèses anticonformistes sur la modification du génome humain à l’aube des âges. L’historienne mène depuis quinze ans une enquête pluridisciplinaire sur le sujet. Afin de reconstituer la trame mystérieuse d’un passé totalement oublié, elle traque tous les indices abandonnés par les populations du Croissant fertile en recoupant ces précieux éléments d’information, Bleuette Diot tente de

déchiffrer la lecture des premiers symboles archaïques du temple de Göbekli Tepe et des cités préagricoles du Croissant fertile. Bleuette Diot est également l’auteure d’une trilogie médiévale, teintée de fantastique, intitulée Sumerian Codex.

​La chercheuse a également signé le scénario d’un film documentaire, réalisé par Jean-Raymond Binet : Le Tertre Sacré. Le film est sorti en avril 2018. Il est adapté des essais de Bleuette Diot. L’historienne intervient également dans le film de Patrice Pouillard Les Bâtisseurs de l’Ancien Monde BAM sur RMC Découverte.

​Elle est régulièrement invitée à participer à des conférences. Les magazines Science & Inexpliqué, Nexus, Top secret, Mystères, Mythes & Légendes, Mondes étranges, ont publié certains de ses articles. Elle s’exprime aussi au micro de BTLV, IDFM Radio Enghien, Fréquence évasion, radio Osmose zen et à l’antenne de Nuréa TV.

  • Un nouveau film à venir sur le peuple de Guanches, produit et réalisé par Jean-Raymond Binet.

  • Sortie récente : La Genèse de l’Humanité – l’Omnibus

Le programme de Bleuette Diot

Conférence

L’ORIGINE DES DÉESSES SUMÉRIENNES ET EGYPTIENNES.
Cela peut sembler curieux, mais Isis et la Vierge Marie appartiennent au même symbolisme religieux. Malheureusement, la subtilité de ce concept s’est quasiment perdue avec le temps…

Cela peut sembler curieux, mais Isis et la Vierge Marie appartiennent au même symbolisme religieux. Malheureusement, la subtilité de ce concept s’est quasiment perdue avec le temps. En fait, ces deux figures maternelles sont les lointaines héritières des anciennes déesses païennes que sont Ninhursag la Mésopotamienne et Hathor l’Égyptienne.
L’iconographie montre très souvent la déesse Isis assise sur un trône tandis qu’elle allaite son bébé, Horus. Nous l’avons compris, la Vierge à l’enfant n’est que le prolongement de cette figure maternelle ; un emprunt aux cultes isiaques. Par ailleurs, toutes deux ont conçu un enfant sans rapport charnel avec un homme. En cela, le syncrétisme religieux est manifeste, mais que savons-nous au juste de l’héritage culturel qui a conduit les hommes à refaçonner ainsi le féminin sacré ?
Dans le cadre de cette conférence, nous verrons, non seulement, que derrière les figures maternelles d’Isis et de Marie se cache une histoire commune très ancienne, mais surtout que cette forme de syncrétisme renvoie au savoir d’un monde oublié.
Bleuette Diot

JOUR ET LIEU

Vendredi 6 août
À 16h45

Zone des conférences

Achetez votre pass

Ouvrages et parutions de Bleuette Diot

Interviews de Bleuette Diot